Projet éducatif

L’école Saint-Marcel est un établissement catholique d’enseignement, mixte, lié à l’Etat par un contrat d’association. Elle est ouverte à tous et se compose de 8 classes maternelles et primaires, ainsi que d’une classe d’adaptation ouverte. Elle accueille environ 200 élèves.

1. Donner une dimension spirituelle à sa vie.

En tant qu’établissement catholique, le projet éducatif de l’école Saint-Marcel respecte le statut de l’enseignement catholique promulgué par les évêques de France en 1992 et s’inscrit dans les orientations pastorales et éducatives du diocèse de Paris. Le prêtre de l’église Saint-Marcel est aumônier de l’école.

« L’école catholique a un projet éducatif inspiré de l’Evangile. C’est ce qui fait son originalité. C’est ce qui justifie son existence au sein d’une société pluraliste. C’est dire que ce projet doit exister, qu’il doit être connu des enseignants, des familles et des jeunes eux-mêmes. Il ne serait pas honnête de taire les finalités éducatives qui sont les nôtres : personne n’est obligé d’y adhérer, mais ceux qui confient leurs enfants à l’école catholique, comme ceux qui y font œuvre éducative, doivent l’accepter et s’y référer. »

Les élèves de l’école Saint-Marcel reçoivent un éveil à la foi et une éducation religieuse durant toute leur scolarité. Cependant, la foi ne se transmet pas uniquement par un enseignement. La foi se dit en la vivant, d’où l’importance de la communauté éducative. Celle-ci est animée par une communauté de croyants pour qui chaque personne est unique et aimée de Dieu. Par l’éducation reçue à l’école Saint-Marcel, nous souhaitons que chaque élève puisse trouver un sens à sa vie, soit porteur d’espérance et actif dans la construction de son avenir. Nous souhaitons qu’il soit une force et une aide pour les autres et devienne un adolescent puis un adulte autonome, responsable, équilibré et heureux.

2. Veiller à la qualité de l’accueil et accompagner les enfants dans le respect des consciences et des différences.

L’école Saint-Marcel accueille chaque enfant en prenant en compte son histoire personnelle. La diversité culturelle, religieuse et sociale, offre à chacun l’opportunité d’une rencontre riche permettant à tous les partenaires de la communauté éducative de « grandir »ensemble.