La Pastorale

Les enfants de l’école Saint-Marcel reçoivent un éveil à la foi et une éducation religieuse de la maternelle au CM2 dispensés par les enseignants à raison d’une heure par semaine.

Éveil à la foi et culture religieuse

Eveil à la foi à Saint Marcel

Tous les élèves participent aux célébrations et aux temps forts qui ponctuent l’année (Toussaint, entrée dans l’Avent, Épiphanie, entrée en Carême, Pâques). Ces événements se préparent avec les élèves et se déroulent à l’école ou à l’église.

Durant l’année, les élèves découvriront également, au fil des semaines, un certain nombre de grands personnages bibliques et pourront ainsi s’enrichir de leurs messages et expériences.

Catéchisme et préparation aux sacrements

Une préparation au baptême est proposée à l’école Saint-Marcel, le lundi sur le temps de midi, à raison d’une dizaine de rencontres, à l’attention des élèves de CM1 ou CM2. Les enfants sont accompagnés par la directrice.

Leur cheminement suivra le même parcours " Il est le Chemin, la Vérité, la Vie" - Editions Le Sénévé, que les enfants se préparant au baptême à la paroisse.

La Pastorale à Saint Marcel

Dès le CE2, les élèves peuvent se joindre aux groupes de catéchisme de la paroisse Saint-Marcel, le mardi de 16h45 à 18h. Ils sont accompagnés à la paroisse par un adulte de l’école, directement après la classe à 16h30.

Le parcours catéchétique est le suivant: "Il est le Chemin, la Vérité, la Vie" - Editions Le Sénévé. Ceux qui le souhaitent peuvent se préparer à la première communion.

Encourager le respect des autres et la générosité

Notre projet éducatif accorde une place importante à l’éducation à la générosité, à la solidarité et au respect des autres. Au fil des jours, par le biais de l’apprentissage de la vie en collectivité et de la pastorale de l’établissement, les élèves sont encouragés à illustrer ces qualités dans leur comportement. Notre projet pastoral entend favoriser également ces attitudes par la participation régulière à des actions de solidarité.

Par ailleurs, l’école Saint-Marcel fait partie des établissements scolaires entièrement accessibles aux personnes à mobilité réduite grâce à d’importants travaux d’aménagement de ces locaux. Ainsi, nous souhaitons favoriser l’accueil et l’accompagnement d’élèves à besoins particuliers, les différences de chacun étant une source d’enrichissement pour tous.